Sous le Soleil / En safari / A la montagne
partir !

Avec ses parcs naturels, ses paysages à couper le souffle et ses plages de sables à perte de vue, le Kenya vous offre une nature à l'état brut !

Présentation du Kenya

Ce magnifique pays se situe en Afrique orientale et s'ouvre sur l’océan Indien (500 km de côtes). Les pays limitrophes sont la Somalie au nord-est, l’Ethiopie et le Soudan au nord, l’Ouganda à l’ouest, la Tanzanie au sud.

Le Kenya présente quatre zones géographiques distinctes :
- La Vallée du Grand Riftsuit qui est composée d'une succession de sommets volcaniques, de paysages lunaires et de lacs dont les riches eaux (alcalines ou douces) sont autant de refuges pour les oiseaux migrateurs.
- Les hauts plateaux du centre déroulent leur ruban de forêts denses et de terres agricoles fertiles où sont cultivés le café, le thé, les fruits, les légumes et les fleurs. Cette région regroupe naturellement une grande partie de la population kenyane.
- Les vastes régions arides du nord et de l'est recouvrent près des deux tiers du pays. Arrosées par de rares précipitations, ces terres hostiles constituent l'habitat de population nomade.
La côte offre, sur près de 500 km, des plages de sable blanc, une eau turquoise, une barrière de corail, de lancinants palmiers... un avant-goût du paradis.

C'est dire si la nature a été généreuse avec le Kenya !

 

 

 

Points d'intérêt

La réserve nationale de Turkana
Les Parcs nationaux du lac Turkana comprennent le Parc national de Sibiloi et les Parcs nationaux de l’île Sud et de l’île Centrale qui couvrent une surface totale de 161 485 hectares au cœur du bassin du lac Turkana dont l’étendue est de 7 millions d’hectares. Le lac Turkana est le plus salé de tous les grands lacs d’Afrique de l’Est et le plus vaste en milieu désertique au monde, dans un paysage aride, en apparence extraterrestre, qui est souvent sans vie. D’une forme longiligne, le lac Turkana s’étire dans la vallée du Rift, depuis la frontière éthiopienne, sur 249 kilomètres du nord au sud et 44 km dans sa plus grande largeur, pour 30 mètres de profondeur. C’est le quatrième lac d’Afrique dont la couleur étonnante lui a valu le surnom évocateur de « mer de Jade ».

La réserve nationale de Laikipia
Cette réserve naturelle se situe dans la ville de Maralal, au nord du Kenya. Elle  constitue l’une des plus importantes zones du Kenya de par sa population sauvage qui renferme notamment des sanctuaires pour rhinocéros noirs, espèces en voie d’extinction.

Les chanceux qui s’aventureront dans cette réserve pourront observer les « Big Five », des chiens sauvages ainsi qu’un grand nombre de prédateurs. Ils pourront également se balader à dos de chameau et de cheval, ou à défaut, de faire de l’escalade, du VTT, ou encore de la pêche.

Vieille ville de Lamu
La vieille ville de Lamu, qui est le plus ancien et le mieux préservé des lieux de peuplement swahilis en Afrique de l'Est, conserve ses fonctions traditionnelles. Construite en roches coralliennes et de bois de palétuvier, la ville se caractérise par la simplicité de ses formes structurelles, enrichies d'éléments comme des cours intérieures, des vérandas et des portes de bois sculptées avec soin. Siège depuis le XIXe siècle de grandes célébrations religieuses, Lamu est devenue un centre important pour l'étude des cultures islamique et swahilie.

Le lac et parc national de Nakuru
Tout proche de la quatrième ville du pays, Nakuru, le lac de Nakuru est le paradis des flamants roses. Un parc national a été créé tout autour afin de protéger au maximum les rhinocéros noirs, réintroduits il y a peu. Vous pourrez y circuler sans guide : les pistes sont excellentes et les directions bien indiquées. De nombreux animaux évoluent autour du lac de Nakuru : zèbres, babouins, autruches, chacals, et même des girafes de Rotchschild.

Diani
Diani Beach est la station balnéaire de la côte méridionale. Elle est située à 37 km au sud de Mombasa. Diani Beach est aussi la destination favorite des tours opérateurs : ne comptez pas vous y retrouver seul ! La plage est très jolie et bordée agréablement par des hôtels. Le récif n’est qu’à 500 mètres : à vos masques et tubas !

Mont Kenya
Cette région offre de véritables découvertes, qui séduiront les voyageurs les plus exigeants. Les paysages sont surprenants : montagnes aux pentes couvertes de jungle et aux sommets de glace, savanes dorées ponctuées d’oasis. Dans cette région les parcs nationaux sont moins fréquentés que ceux du sud, et la découverte de la faune, à partir des célèbres tree lodges, tout à fait originale. Les animaux sont moins dociles, les civilisations plus authentiques, nous sommes ici loin des safaris classiques.

Tsavo East National Park
Ce parc gigantesque offre de vastes paysages de savanes herbeuses, surmontées çà et là par des escarpements rocheux volcaniques, et parsemées de rares points d’eau et de marécages où se rassemblent les animaux.

Malindi
Station balnéaire aux plages parfaites. La vieille ville a conservé quelques anciens palais arabes. On peut également nager et plonger parmi les coraux du Malindi Marine Park.

Mon agence de voyage

Demander un devis personnalisé
voir notre réseau d'agences